Accès aux soins : les aides

Accès aux soins via l'ACS, la CMU, la CMU-C et l'AMEPour les personnes aux revenus faibles, il existe 4 aides facilitant l’accès aux soins en France : l’AME (Aide Médicale d’Etat) pour les étrangers en situation irrégulière, la CMU (Couverture Maladie Universelle) pour les chômeurs qui ne sont plus indemnisés par Pôle Emploi, la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) pour les foyers les plus fragiles en complément de la Sécu et l’ACS (Aide Complémentaire Santé) pour les salariés précaires et ceux qui gagnent autour du SMIC.

Mieux comprendre la dépression post-partum

Dépression post-partumLa dépression post-partum se manifeste après un accouchement. La dépression post-partum est un sentiment souvent ressenti par les mères suite à un accouchement. Mentionnée pour la première fois aux alentours du 4e siècle av. J.-C, elle sera considérée comme une pathologie à part entière à la fin des années 60 aux États-Unis. La dépression post-partum se traduit par un sentiment d’incompétence et une certaine inaptitude quant au nouveau rôle de mère. Elle se manifeste surtout par une tristesse omniprésente, accompagnée par de l’anxiété et la personne concernée pense souvent que son entourage la considère comme une mauvaise mère. À noter que dans la majorité des cas, les personnes atteintes de cette maladie hésitent à demander de l’aide.

Dépression saisonnière : comment lutter efficacement contre le « blues de l’hiver » ?

Blues de l'hiver encore appelée dépression saisonnièreLe blues de l’hiver est une altération de la santé observée chez certains individus durant la période hivernale. Également connu sous l’appellation de dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS), le « blues de l’hiver » est une forme assez légère de dépression. Celle-ci est surtout observée auprès d’une partie de la population vivant dans des pays assez éloignés de l’équateur, ou se trouvant dans la partie ouest d’un fuseau horaire où le soleil se lève généralement plus tard par rapport à un pays se trouvant à l’est de ce même fuseau. D’après les recherches réalisées en la matière, près de 3 à 7% des Européens sont touchés par le blues de l’hiver.

Des maisons connectées pour les seniors

Le Salon des Seniors s’est tenu à Porte de Versailles pour la 17e édition du 9 au 12 avril 2015. Cette année a encore été riche en nouveautés et en animations. Avec plus de 300 exposants et 60 conférences, le Salon couvre de nombreux domaines comme le droit, la retraite, la santé, le tourisme, les associations… Et surtout les nouvelles technologies.

Mutuelle Madelin Conjoint en 3 points

Dans la catégorie travailleurs indépendants ou non salariés, on retrouve entre autres les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales. Une complémentaire adaptée à leurs profils est donc nécessaire pour qu’ils soient efficacement couverts. Selon les horaires et les contraintes professionnelles, les problèmes de santé vont être différents d’un individu à un autre. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle éligible à la loi Madelin pour des garanties adaptées à votre travail. Par ailleurs, il est important de noter que votre mutuelle indépendant prend aussi en charge votre conjoint sous certaines conditions.

Comment les français choisissent-ils leurs médecins ?

Les Français font confiance à leur médecin traitant pour choisir un spécialiste

Le baromètre 2015 du CISS sur le droit des malades révèle qu’en matière de conseil pour trouver un professionnel de santé, les patients français se tournent avant tout vers des membres du corps médical avec qui une relation de confiance est déjà établie.

Chèque Santé – Nouveau titre prépayé 2015

Chèque Santé 2015

Le Chèque Santé nous rappelle les tickets resto ou bien les chèques-vacances. Pour un euro investi, vous bénéficierez de 13€ que vous pourrez utiliser lors de votre prochaine visite médicale ou pour vos médicaments achetés en pharmacie.

Les mutuelles santé : Utile ou arnaque ?

mutuelle santé utile

La Sécurité sociale rembourse la majorité mais pas l’ensemble de vos frais médicaux. En fonction du domaine, il existe un taux de remboursement bien défini. En soins généraux, ce taux s’élève à 70%. Le pourcentage se réfère à un prix conventionné par l’Assurance Maladie. Lorsque le prix du médecin ne correspond pas au tarif conventionné, on parle de dépassement d’honoraires. Seuls les médecins du secteur 2 peuvent appliquer le dépassement d’honoraires. Lorsque vous craignez une facture trop élevée, renseignez-vous donc que votre médecin exerce bien en secteur 1. En ce qui concerne les médicaments, la Sécurité sociale ne rembourse qu’entre 15% et 60%.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Mutuelle santé : Les avantages

La plupart des Français disposent d’une mutuelle santé. La raison : La Sécurité sociale rembourse juste une partie des frais réels et certains frais sont mal ou pas pris en charge. A partir de 2016, les entreprises devront fournir une couverture santé minimale à leurs employés. Il s’agit certainement d’un pas dans la bonne direction, mais que rembourse cette mutuelle entreprise ? Dans certains cas, il pourrait être indispensable de souscrire une deuxième mutuelle pour renforcer le remboursement en soins optiques, dentaires ou en hospitalisation. Mais pourquoi faut-il avoir une mutuelle santé ? Quels sont les avantages et pourquoi les remboursements de la Sécurité sociale sont-ils insuffisants ?

L’hospitalisation : Un cauchemar pour ceux sans mutuelle santé ?

La mutuelle santé renfort hospitalisation, indispensable pour les sportifs !

Souvent un séjour à l’hôpital ne se prévoit pas. Les accidents arrivent de façon imprévisible et entrainent un séjour à l’hôpital plus ou moins long. Que ce soit sur la route ou en vacances de ski, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Qu’en est-il si on ne dispose pas d’une mutuelle santé ?