Assurance obsèques : les meilleurs contrats


Un contrat d’assurance obsèques a pour but principal le soutien financier des proches de la victime à son décès. Les obsèques représentent en effet un coût extrêmement élevé et il n’est pas toujours simple de l’assumer financièrement. Grâce à un contrat d’assurance obsèques, une somme définie par le souscripteur ira au bénéficiaire qui pourra donc faire face aux obsèques de la personne décédée. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance obsèques. Le premier permet au souscripteur de gérer la partie financière de ses obsèques, c’est ce que l’on appelle l’assurance obsèques en capital. Si le souscripteur veut organiser l’aspect financier ainsi que l’organisation de ses obsèques, il lui faudra choisir un contrat d’assurance obsèques en prestations. Avec ce contrat, le souscripteur gère tant l’aspect financier que l’organisation de ses obsèques : cérémonie religieuse ou civile ? Crémation ou inhumation ? Quel cercueil ? Etc. comparateurmutuellessante.fr met à votre disposition un comparatif assurance obsèques performant afin de vous aider à trouver la meilleure assurance obsèques adaptée à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques?

Lors du décès d’une personne, ses proches s’en trouvent très affectés. A cela s’ajoute l’organisation des obsèques, ce qui représente une lourde tâche. Rappelons que les proches disposent d’un délai de 6 jours maximum pour organiser les funérailles et que les obsèques coûtent extrêmement chères. Les problèmes financiers peuvent vite s’ajouter au choc émotionnel déjà subi par les proches d’une personne défunte. L’organisation s’avère être un véritable casse-tête : cercueil, transport, pompes funèbres, fleurs, différentes taxes, etc. Avec une assurance obsèques, gardez la conscience tranquille. Vous pouvez choisir de financer vos obsèques mais également les organiser.

Les contrats d’assurance garantie obsèques offrent différents types de prestations : standardisées ou personnalisées afin de satisfaire aux mieux vos besoins. Attention néanmoins à ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès. Dans le cas d’une assurance obsèques, le capital versé sert au financement des funérailles. Le capital versé par une assurance décès vise à garantir l’avenir de ses proches et à protéger la famille en cas de décès. Le contrat d’assurance obsèques vise un ou plusieurs bénéficiaires à qui la somme sera remise après votre décès (vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre choix, et pas seulement un membre de votre famille).

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques?

Assurance obsèques
Les avantages que vous retirerez d’une assurance obsèques seront nombreux :

  • Préparez vos obsèques sereinement
  • Soulagez vos proches
  • Déchargez votre famille du financement de vos obsèques
  • Evitez à vos proches le souci de l’organisation de vos obsèques
  • Profitez d’avantages fiscaux (le capital transmis au conjoint est totalement exonéré d’impôt ; les autres bénéficiaires profitent des mêmes avantages que pour l’assurance-vie, c’est-à-dire une exonération jusqu’à 152 000 euros par bénéficiaire).

Quels sont les deux sortes de contrat d’assurance obsèques?

Un contrat d’assurance obsèques en capital

Dans ce cas, vous versez des cotisations qui seront destinées à couvrir vos frais d’obsèques. Le contrat assurance obsèques en capital offre la possibilité à son détenteur de laisser un capital à ses proches en cas de décès qui est destiné à couvrir ses frais d’obsèques. C’est en réalité un contrat d’assurance vie qui n’a pour but que de couvrir financièrement les frais des obsèques du défunt, souscripteur du contrat. Avec un contrat d’assurance obsèques, l’assureur s’engage à verser au bénéficiaire une somme déterminée. Le bénéficiaire est mentionné dans celui-ci. Certaines clauses peuvent être ajoutées au contrat d’assurance obsèques en capital comme le transport des membres de la famille ou encore le rapatriement du corps de la personne décédée.

Un contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées

Dans ce cas, vous réglez tous les détails de vos funérailles, de l’organisation au paiement. Les obsèques auront lieu telles que définies dans le contrat. Ce contrat, aussi appelé convention obsèques, permet d’organiser à l’avance ses obsèques, du financement à l’organisation. Généralement, une telle convention obsèques impliquera une opération conjointe d’un assureur et d’un organisme de pompes funèbres. Le contrat d’assurance obsèques en prestations inclus donc deux choses distinctes : d’un côté le financement des obsèques, de l’autre, leur organisation. L’assureur devra donc verser au bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques la somme prévue (dans ce cas, l’organisme de pompes funèbres). A cela s’ajoute l’aspect organisationnel des obsèques. Elle repose en règle générale sur un contrat spécial adossé au contrat initial d’assurance obsèques. Il décrit exactement quels produits et quelles prestations l’organisme de pompes funèbres devra réaliser. Le souscripteur peut alors préparer tous les détails de ses funérailles.
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques en prestation : il s’agit du contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées ainsi que le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées.

Le contrat obsèques en prestations standardisées

Le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées garanti au souscripteur que l’opérateur funéraire qu’il a désigné dans son contrat s’occupera bien de ses obsèques. Ce type de contrat est un contrat d’assurance vie pour lequel le souscripteur définit le montant. Avec ce contrat, l’assuré choisit les prestations qu’il souhaite obtenir. A son décès, l’opérateur funéraire devra organiser ses funérailles selon ses souhaits. Les choix de l’assuré sont assez limités avec ce type de contrat. En effet, il n’est en réalité vraiment possible pour l’assuré de choisir s’il souhaite une crémation ou une inhumation ainsi qu’une cérémonie civile ou religieuse. En revanche, le souscripteur n’aura pas le choix pour différents autres éléments importants comme le cercueil, la plaque funéraire ou encore le type de pierre tombale. Ce contrat ne prévoit pas non plus la possibilité pour l’assuré de choisir son opérateur funéraire, il est stipulé que l’organisation des funérailles sera confiée à un « groupement » d’entreprises funéraires.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est la meilleure solution afin que toutes vos volontés soient vraiment effectuées comme vous le voulez. Avec un tel contrat, vous vous assurez une vraie tranquillité d’esprit. Vous êtes certain que vos proches n’auront rien à débourser pour vos funérailles, ni à se soucier de l’aspect organisationnel, car vous avez tout prévu en amont. Vous pourrez choisir de manière très précise les prestations que vous souhaitez avoir pour vos obsèques. Pour la souscription de ce contrat, vous devez tout d’abord rencontrer l’opérateur de pompes funèbres avec qui vous allez discuter de ce que vous souhaitez pour vos obsèques : cérémonie, cercueil, acquisition d’une concession, etc. Suite à cette rencontre, l’opérateur funéraire pourra dresser un devis précis du coût de vos obsèques en fonction de vos souhaits. Vous pourrez ensuite souscrire une assurance obsèques avec un capital qui couvrira exactement le coût de vos funérailles, en fonction du devis établi.

A quel âge souscrire une assurance obsèques ?

L’âge moyen pour souscrire un contrat d’assurance obsèques est entre 50 et 60 ans en France. Il faut savoir que votre âge détermine le montant de vos cotisations : plus vous souscrivez tard votre assurance obsèques, plus vos cotisations sont élevées.

Assurance obsèques et délai de carence

Il est possible que votre contrat d’assurance obsèques prévoie un délai de carence, il faut être prudent sur ce point précis. Ce délai de carence se situe en règle générale entre 6 mois et un an. Un délai de carence implique donc que les garanties contenues dans votre contrat d’assurance obsèques ne s’appliqueront pas pendant cette période. La seule exception à cette règle est la mort accidentelle de l’assuré.

Quels tarifs pour une assurance obsèques?

L’âge du souscripteur influencera sur le prix des cotisations que vous allez payer. Plus le souscripteur est âgé, plus le montant de ses cotisations sera important. On constate que les prix des obsèques varient beaucoup d’une région à l’autre. En moyenne, les frais s’élèveraient à 4500 euros (comprenant les frais de pompes funèbres, annonce dans la presse, soins de conservation, frais de culte). Pour vous donner un ordre d’idée, un cercueil en chêne coûterait en moyenne 1.100 euros, la location d’un corbillard avec chauffeur, 500 euros.

En fonction de ce que vous souhaitez, les tarifs de votre assurance obsèques seront donc sensiblement différents. De plus, les assureurs établissent leurs propres tarifs, il est donc difficile de donner un prix exacte. Ces tarifs variant considérablement d’un assureur à l’autre, il est donc indispensable de comparer les offres et de faire une demande de devis assurance obsèques afin de trouver la meilleure assurance obsèques pour vous. Pour faire le tri dans les tarifs d’assurances obsèques, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurance obsèques. Grâce à un comparateur d’assurance obsèques, faites le tri entre de nombreux devis assurance obsèques, et trouvez la meilleure assurance obsèques.

Montant et coût de l’assurance obsèques

En France, la somme moyenne pour couvrir ses obsèques se situe autour de 3500 euros. Mais il est toujours possible de souscrire un contrat pour une somme moins élevée ou au contraire plus élevée. Attention ! Concernant les contrats d’assurance obsèques en prestations standardisées, leur coût pourrait augmenter avec le temps. En effet, les prix des pompes funèbres sont en constante augmentation et force est de constater que les prix évoluent très vite. La conséquence de cela est simple : il arrive qu’au moment du décès, le capital versé par l’assuré ne soit plus suffisant afin de couvrir l’ensemble des prestations. L’opérateur funéraire pourra donc supprimer des prestations que la personne défunte avait choisies ou demander à la famille de verser une somme supplémentaire. Le contrat d’assurance obsèques ayant le coût le plus élevé est celui en prestations personnalisées. Les prix varient entre 4000 et 8000 euros en moyenne.

Cotisations à l’assurance obsèques

Il existe trois types de cotisations en ce qui concerne l’assurance obsèques. On trouve la cotisation unique, la cotisation temporaire ou encore la cotisation viagère.

  • Cotisation unique

L’assuré verse une seule et unique somme à la souscription de son contrat, qui varie selon les désirs et besoins de l’assuré.

  • Cotisation temporaire

Les versements sont dans ce cas réguliers. Le terme est généralement défini (de 5 à 10 ans) et les cotisations peuvent être versées de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ce type de cotisation permet au souscripteur de maitriser ses versements, en les limitant dans le temps.

  • Cotisation viagère

La cotisation viagère n’a quant à elle pas de limite et prend ici aussi la forme de versements réguliers. Les cotisations prennent fin au décès de l’assuré. Les cotisations sont alors plus légères car plus étalées dans le temps.

L’assurance obsèques à ne pas confondre avec l’assurance décès

Une bonne assurance obsèques vous permet d’organiser vos obsèques et donc de libérer vos proches des soucis tant financiers qu’organisationnels en ce qui concerne vous obsèques. L’assurance décès quant à elle permet de soutenir vos proches en cas de décès, par le versement d’une rente ou d’un capital. La somme versée est non-imposable. Le contrat d’assurance décès permet donc de soutenir vos proches en cas de mort naturelle ou accidentelle en leur versant un capital. Le contrat d’assurance décès est donc différent du contrat d’assurance obsèques, qui s’attache seulement au financement des obsèques du souscripteur.

Comment choisir une assurance obsèques?

Bien choisir une assurance obsèquesAfin de choisir la meilleure assurance obsèques, il est essentiel d’examiner différents devis pour de trouver l’offre la plus adaptée à ce que vous souhaitez. Pour comparer, rien de plus simple ! L’utilisation d’un comparatif assurance obsèques en ligne est la solution la plus simple pour vous aider à faire le tri entre les différentes offres et faire le bon choix. Certaines assurances imposent des limites d’âge pour souscrire un contrat d’assurance garantie obsèques, faites attention à ce point particulier également. Néanmoins, bien souvent, les assureurs ne demandent pas de bilan médical. Une assurance obsèques peut également comporter un délai de carence. Un délai de carence est une période pendant laquelle les prestations correspondantes ne vous seront pas versées. Vérifiez bien si vous souscrivez une assurance obsèques sans délai de carence.

Comment trouver la meilleure assurance obsèques?

Posez-vous les bonnes questions. Comme il existe différents contrats d’assurance obsèques, il est essentiel de savoir quel soutien vous souhaitez assurer à vos proches pour vos funérailles :

  • Voulez-vous apporter un simple soutien financier pour vos funérailles ?
  • Ou voulez-vous apporter un soutien financier à vos proches et aussi organiser tout le déroulement de vos obsèques ?

Si vous répondez oui à la première question, il faudra donc opter pour un contrat d’assurances obsèques en capital. En revanche, si vous souhaitez prévoir l’aspect financier mais aussi organisationnel de vos obsèques, il sera nécessaire d’opter pour un contrat d’assurance obsèques en prestation personnalisées.
Un contrat d’assurance obsèques en capital fonctionne comme une assurance vie. Lors de l’établissement du contrat, il convient de choisir le bénéficiaire, celui qui recevra le capital de votre assurance obsèques. Il peut s’agir d’une personne physique mais également d’une personne morale. Une personne physique peut être l’un de vos proches, une personne morale peut être une entreprise de pompes funèbres par exemple. Les contrats d’assurance obsèques en capital présente néanmoins un risque. Si le bénéficiaire du contrat est l’un de vos proches, vous n’avez aucune garantie que cette personne utilise bien tout l’argent pour le financement de vos funérailles. Une fois la somme touchée, il pourrait en faire une autre utilisation. Dans la seconde hypothèse, si la somme est versée à une entreprise de pompes funèbres, elle peut ne pas être suffisante pour couvrir l’ensemble du coup de vos obsèques.
Un contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées permet quant à lui de mieux prévoir. Il permet d’anticiper les coûts et donc de prévoir le coût de vos obsèques. Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées permet au souscripteur qui a des volontés précises de les voir exaucées.

Comparez différents devis assurance obsèques

Afin de trouver la meilleure assurance obsèques, il est indispensable de comparer différents devis d’assurance obsèques. Avec une comparaison en ligne, on s’assure tout simplement de trouver une bonne assurance obsèques qui nous convienne vraiment. Les assurances obsèques varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour bien choisir, veuillez à bien comparer le coût de l’assurance obsèques, son mode de cotisations (on parle de cotisation unique, de cotisation temporaire ou de cotisation viagère), ce qu’elle couvre (et à fortiori ce qu’elle ne couvre pas), si le contrat peut être modifié à posteriori ou si ce n’est pas possible.

Pourquoi utiliser un comparateur assurance obsèques en ligne ?

Un comparateur assurance obsèques en ligne est un outil indispensable pour vous aider à trouver la meilleure assurance obsèques. Le comparatif assurance obsèques proposé par comparateurmutuellessante.fr est complétement gratuit. Vous pouvez donc comparer en toute tranquillité et mettre toutes les chances de votre côté dans le but de trouver la meilleure assurance obsèques. Grace à notre comparateur assurance obsèques gratuit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la meilleure assurance obsèques pas chère.