Changer de mutuelle – Ne payez pas trop cher votre mutuelle santé !

résilier mutuelle

Changer de mutuelle, c’est un jeu d’enfant !

Vous n‘êtes pas satisfait de votre contrat et vous souhaitez changer de mutuelle ? Informez-vous dès maintenant sur les démarches à faire pour résilier votre contrat et faites-vous conseiller pour trouver la mutuelle qui vous correspond ! La meilleure mutuelle n’est pas la même pour tout le monde. Bénéficiez de nos services de comparaison et commencez à économiser dès maintenant. Vous pouvez également utiliser notre service de rappel pour parler à un de nos experts en assurances. Nos services sont gratuits et sans engagement.

Changer de mutuelle : Les démarches à faire

Résiliation de l’ancien contrat

Avant de pouvoir changer de mutuelle, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat. Les contrats de mutuelle sont d’une durée d’un an, mais sont renouvellés par tacite reconduction. Conformément à la Loi Châtel, votre organisme de mutuelle devra vous avertir au moins quinze jours avant la date limite de résiliation. Il suffit d’envoyer votre résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. De manière générale, il vaut respecter un préavis d’un à deux mois. N’oubliez donc pas à résilier votre contrat à terme, autrement votre contrat sera automatiquement reconduit d’une durée d’un an.

Si votre contrat n’est pas encore arrivé à terme, il existe certaines possibilités pour tout de même résilier votre contrat avant son échéance. Il s’agit des cas suivants:

  • Votre organisme de mutuelle a manqué son devoir de vous informer de la date d’échéance du contrat au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.
  • Votre situation personnelle change et cause une modification des garanties (mariage, déménagement, etc.).
  • Vous souscrivez une mutuelle entreprise.
  • L’organisme de mutuelles a augmenté les cotisations.

Voir toutes les informations concernant la résiliation de mutuelle.

Définir ses besoins médicaux avant de changer de mutuelle santé

Avant de changer votre mutuelle, il est conseillé de définir ses besoins médicaux. A quoi correspondrait la mutuelle parfaite ? Ai-je besoin d’un renfort en optique, dentaire ou hospitalisation ? Qui sera couvert par le contrat ? Moi tout-seul ? Mon conjoint ? Mes enfants ? Combien suis-je prêt à payer ? Posez-vous les bonnes questions afin d’avoir une idée précise de ce que vous recherchez. Une mutuelle avec une couverture élevée en soins optique vous ne sera pas utile si vous n’avez pas besoin d’une correction de vue.

Se faire conseiller

Il existe un large éventail d’offres et il est parfois difficile de choisir. Il est donc astucieux d’utiliser un comparateur en ligne et de parler avec un conseiller indépendant.  Même si un comparateur peut vous donner quelques idées, il ne peut prendre en compte vos besoins individuels. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller indépendant afin de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins.

Pourquoi changer de mutuelle ?

  • Economisez de l’argent : Trouvez une offre moins chère par rapport à votre ancien contrat de mutuelle !
  • Une formule plus complète : Changez pour une mutuelle qui prend en charge l’ensemble de vos frais médicaux !
  • Etendez votre couverture : Optez pour une assurance qui couvre également les autres membres de votre famille ! (Plus d’informations sur la mutuelle familiale)

Changer de mutuelle est simple. Ne vous contentez pas d’une offre qui ne vous satisfait pas à 100%. Il existe de nombreuses offres. Renseignez-vous maintenant sur les différentes options de complémentaires santé.

Vous souhaitez trouver une mutuelle en fonction de votre métier ? Voici les fiches qui pourraient vous intéresser: mutuelle TNS, mutuelle fonctionnaire, mutuelle entreprise.