Comparatif mutuelle profession libérale

comparatif mutuelle santé profession libérale

Les professions libérales concernent toutes les activités indépendantes dans le domaine commercial, artisanal ou intellectuel, elles sont exercées par des spécialistes. Contrairement aux salariés, leur rémunération peut varier, et nécessite donc un régime de protection sociale spécifique.

On distingue trois secteurs qui composent généralement les professions libérales :

  • les métiers de la santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières,…)
  • les travaux techniques et de cadre de vie (architectes, ingénieurs, consultants,…)
  • les métiers relatifs au droit (avocats, experts-comptables,…)

Les professions libérales appartiennent au Régime Social des Indépendants (RSI) qui a été mis en place pour les travailleurs non-salariés. Le RSI effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants tels que les professionnels libéraux.

Afin d’obtenir la couverture la plus adaptée à leur profil particulier, les professions libérales peuvent opter pour une mutuelle TNS (travailleurs non-salariés) ou mutuelle Madelin. Afin de trouver une complémentaire santé TNS qui répond à vos attentes, vous pouvez réaliser un comparatif de mutuelles pour professions libérales.

Mutuelle TNS, la complémentaire santé pour les professions libérales

Les mutuelles TNS complètent les prestations du régime obligatoire des travailleurs indépendants, tiennent compte de leur régime spécial et peut s’étendre à toute la famille de l’assuré.
Ces mutuelles couvrent un certain nombre de frais et d’interventions médicales :

  • les frais d’hospitalisation
  • les analyses médicales
  • les produits de pharmacie
  • les consultations de généralistes et de spécialistes
  • les arrêts de travail

Ces mutuelles sont étudiées pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels libéraux, mais ces travailleurs non-salariés peuvent souscrire à ce qu’on appelle un contrat Madelin et bénéficier ainsi de plusieurs avantages fiscaux.

Mutuelles Madelin, les contrats de santé offrant des avantages fiscaux aux TNS

La loi Madelin, entrée en vigueur le 11 Février 1994, propose plusieurs opportunités fiscales aux professions libérales, et vise à réduire l’écart entre les offres de mutuelles pour les salariés et les offres de mutuelles pour les professions libérales.

La mise en place de cette loi offre la possibilité aux travailleurs non-salariés de soustraire de leurs bénéfices non commerciaux (BNC) ou bénéfices industriels et commerciaux (BIC) les cotisation versées au titre de leur complémentaire santé.
Ainsi, un travailleur salarié passant à une activité libérale aura bien plus d’intérêt à changer de régime de couverture sociale.

On distingue deux types de contrats de santé Madelin :

  • les contrats de santé Madelin individuels : Ils assurent le travailleur non salarié et éventuellement les membres de sa famille. Attention, si les ayants-droits dépendent de la sécurité sociale, la part de cotisation au contrat de mutuelle santé Madelin les concernant ne sera pas déductible.
    Ce contrat offre la possibilité de moduler les garanties selon les besoins de l’assuré.
  • les contrats de mutuelles Madelin de groupe :
    Ils existent en deux formules, familial et individuel et sont généralement proposés au gérant majoritaire. La formule familiale est très avantageuse pour les familles nombreuses. En effet, l’assureur fournira une attestation de déductibilité pour la totalité des cotisations même si les ayants-droits dépendent d’un autre régime d’assurance maladie.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle TNS ?

Les conditions et le fonctionnement des mutuelles pour les professions libérales sont assez similaires aux mutuelles pour les salariés : le taux de remboursement est déterminé selon le tarif conventionné par la Sécurité Sociale. En effet, elles sont établies par des mutuelles d’assurance, et sont classées au même titre que les autres contrats de complémentaire santé.

Etant donné que le travailleur indépendant supporte toute la charge de son activité sur ses épaules, il est recommandé de souscrire une mutuelle TNS offrant une garantie complète pour vous et votre famille. Vous devez penser à tout : arrêt d’activité ou développement important, situation d’invalidité ou de décès. Par conséquent, opter également pour une garantie prévoyance individuelle pour anticiper un évènement malheureux.

Definissez bien vos besoins en tenant compte de votre activité, de vos finances. Vérifiez les garanties d’un potentiel contrat de mutuelle pour les spécialités généralement peu remboursées ou non prises en charge par le RSI (soins optique et dentaire, hospitalisation, ostéopathie etc). Pour de meilleurs conseils, faites appel à un courtier en assurance qui saura vous aider dans votre démarche. Sinon, utilisez des comparateurs de mutuelles santé pour déterminer l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.