Développement durable et mutuelle santé

santé durable

“Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” selon le Rapport Brundtland, 1987. Ce concept a fait surface lors de la prise de conscience des problématiques environnementales et énergétiques, des disparités économiques, sociales et sanitaires.
Le développement durable veut réconcilier trois mondes : l’économie, le social et l’écologie.

Une mutuelle santé est un modèle social basé sur la solidarité et une gestion économique à but non lucratif. Les mutuelles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs représentants sont élus par des adhérents selon le principe d’une personne, une voix.

Quel est le rapport entre le développement durable et la mutuelle ?

Pour renforcer la prise en compte de l’environnement comme déterminant essentiel de la santé, le concept de “santé durable” a émergé lors du sommet sur le développement durable de Johannesburg en 2002. La santé durable constitue le pilier central du développement durable puisqu’elle est liée à tous les secteurs de la vie (économique, social, environnemental). Elle est également un levier d’aménagement durable du territoire, de nouvelles croissances économiques et de cohésion sociale.

C’est pour cette raison que certaines mutuelles telles que Harmonie Mutuelle ont intégré ce principe de développement durable dans leur prestation. Acteur majeur de la protection sociale, Harmonie Mutuelle s’engage à préserver et à favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre.
Pour ce faire, elle encourage les actions et collaborations permettant de soutenir ses adhérents dans la préservation de leur capital santé telles que :

  • diffuser les informations pertinentes notamment sur les impacts réciproques entre santé et environnement. Par exemple : une mauvaise qualité d’air entraîne des problèmes respiratoires et parfois des maladies chroniques. Il est donc essentiel de prendre soin de l’environnement
  • accompagner les comportements responsables et solidaires
  • favoriser l’accès financier et géographique aux soins pour le plus grand nombre dans le respect de l’environnement

Un autre exemple de mutuelle intégrant le développement durable dans son fonctionnement est la mutuelle LMP (Les Ménages Prévoyants) :

  • Elle mène une gestion transparente au bénéfice des adhérents : les cotisations perçues sont redistribuées sous forme de prestations. Les excédents réalisés sont utilisés pour améliorer les services
  • Elle réalise des actions de prévention auprès de ses adhérents, des entreprises et du public
  • Pas de limite d’âge ni de questionnaire médical pour ceux qui souhaitent rejoindre LMP. Son fonds d’action mutualiste finance les besoins dans l’urgence des adhérents en situation difficile. Elle travaille également avec de nombreuses associations caritatives.

Si le développement durable est un sujet qui vous tiens à coeur et que vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé qui adhère aux principes de “santé durable”, utilisez notre comparateur de mutuelle santé pour trouver l’offre qui correspond à vos attentes.

Si par contre vous souhaitez seulement trouver une mutuelle adaptée à votre profession, renseignez vous dès maintenant sur la mutuelle TNS ou encore la mutuelle senior. Notre devis est gratuit et sans engagement !