Mutuelle santé commerçant

Etant considéré comme travailleur indépendant, le commerçant bénéficie d’un régime d’assurance maladie différent de celui des salariés. Tout comme c’est le cas avec la sécurité sociale, le Régime Social des Indépendants (RSI) fournit une protection sociale obligatoire aux trravailleurs non salariés tels que les commerçants mais ne prend pas en charge la totalité des frais engagés pour des soins. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de souscrire à une mutuelle commerçant.

Trouvez la complémentaire santé adaptée aux commerçants

Trouvez la complémentaire santé adaptée aux commerçants

En souscrivant à un régime TNS complémentaire, le commerçant peut aussi y affilier l’ensemble de ses ayants droits (conjoint, enfants, personne à charge).

Comment bien choisir sa mutuelle santé commerçant?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé, vous êtes parfois tenté de souscrire à la mutuelle la moins chère. Sauf que la complémentaire la moins chère n’est très souvent pas la bonne puisque les probabilités qu’elle ne rembourse pas assez les soins dont vous avez besoin est forte.
Il faut savoir que la meilleure mutuelle varie selon les attentes de chacun donc définissez bien vos nécessités de santé en tant que commerçant avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle pour commerçants.

N’oubliez pas que la meilleure mutuelle santé peut proposer d’excellents remboursements sans pour autant répondre à vos besoins tandis que la bonne complémentaire santé s’adapte à vos attentes et à votre budget.
Si vous avez des problèmes dentaires par exemple, souscrire une mutuelle avec un remboursement élevé sur les soins dentaires se révèle être le meilleur choix en termes de complémentaire santé. Dans tous les cas, choisissez toujours une mutuelle qui remboursera le mieux les soins dont vous avez le plus besoin.

De même que une bonne complémentaire santé commerçant dépend des attentes de chacun, il est difficile d’évaluer les mutuelles proposées par les organismes.
Chaque mutuelle a ses garanties, ses taux de remboursement et sa façon de procéder. Nous vous conseillons donc de faire appel soit à un courtier en mutuelle santé soit utiliser un comparateur de mutuelle santé. Vous pourrez ainsi avoir des propositions de complémentaire santé convenant à votre profil et aux meilleurs rapport qualité/prix.

Loi Madelin et mutuelle commerçant

Avec les contrats dits “Madelin”, les cotisations que vous versez pour votre mutuelle santé commerçant peuvent être déduites des impôts. Ainsi l’effort de cotisation du commerçant est financé en partie par l’économie d’impôt réalisée.
Lors du choix de mutuelle santé, faites bien attention de souscrire à des mutuelles éligibles à la loi Madelin qui vous permettent de profiter d’avantages fiscaux et sociaux.
Pour souscrire à ce type de contrats, il faudra :

  • être à jour pour les cotisations aux régimes obligatoires d’assurance maladie et vieillesse (RSI)
  • être imposable sous un régime réel (ne pas être sous le régime de micro-B.I.C)

A noter : vous êtes commerçant et votre recette annuelle est faible ? le régime fiscal le plus adapté est celui des micro-entreprises (micro-B.I.C). Mais sous ce régime, vous ne pouvez pas bénéficier de la déduction fiscale Madelin.

Utilisez notre comparateur pour trouver la mutuelle TNS Madelin qui vous convient. Le devis que nous vous proposons est gratuit et sans engagement.