La meilleure mutuelle selon votre statut

Selon votre catégorie socio-professionnelle, il peut être astucieux de choisir une complémentaire santé adaptée à votre métier. Cela vous permet de bénéficier d’avantages financiers et de trouver une complémentaire santé qui s’adapte aux risques de votre métier. Il existe les 5 types de mutuelles :

  • Mutuelle entreprise : Cette complémentaire santé est la couverture la plus répandue. 43% des Français ayant une complémentaire santé disposent d’une mutuelle entreprise. Il s’agit d’une assurance santé financée en partie par votre employeur et par vous-même. Alors que l’affiliation à une mutuelle santé est généralement facultative, vous êtes obligé de souscrire la mutuelle de votre employeur. De manière générale, la mutuelle entreprise est un contrat basique, sans renfort particulier dans un des postes de santé. Lorsque vous nécessitez des soins importants, vous avez la possibilité de souscrire une deuxième mutuelle pour renforcer la couverture de la mutuelle entreprise.
  • Mutuelle fonctionnaire : Contrairement aux salariés, un fonctionnaire ne peut bénéficier d’une mutuelle entreprise. De ce fait, les compagnies d’assurance santé proposent des contrats spéciaux pour fonctionnaires. Grâce à la stabilité de leur emploi et la sécurité financière, les assurances offrent des avantages financiers aux souscripteurs d’une mutuelle entreprise.

Meilleure mutuelle

  • Mutuelle TNS : En tant que travailleur non-salarié, vous pouvez déduire les cotisations de votre mutuelle de vos impôts. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez vérifier que votre complémentaire santé soit bien éligible à la Loi Madelin.
  • Mutuelle étudiante : Lorsque vous vous inscrivez à l’Université, vous ne serez plus couvert par l’assurance santé de vos parents. Vous devez obligatoirement vous affilier à la Sécurité Sociale pour étudiants et avez, en plus, la possibilité de souscrire une complémentaire santé. Les formules étudiantes sont disponibles à petits prix et s’adaptent à vos besoins individuels.
  • Mutuelle senior : Lorsque vous partez à la retraite et vous n’êtes plus couvert par une mutuelle entreprise, vous avez la possibilité de changer pour une mutuelle senior. L’avantage de cette mutuelle est qu’elle s’adapte à vos besoins médicaux en tant que senior.