Prévoyance : définition et risques couverts


La prévoyance est une assurance qui permet à une personne de se protéger des risques de l’existence liés à la personne. Une assurance prévoyance santé complète les prestations effectuées par la Sécurité sociale. Ces prestations sont en effet très insuffisantes pour couvrir un grand nombre de risques (comme le décès ou l’invalidité). Il est donc essentiel de posséder une assurance prévoyance afin de protéger l’assuré et sa famille. Différents professionnels fournissent des contrats dépendance. Il s’agit des institutions de prévoyance qui sont régies par le Code de la Sécurité sociale, les mutuelles, qui elles sont régies par le Code de la mutualité et les compagnies d’assurance, régies par le Code des assurances. La Sécurité sociale couvre certains risques de façon partielle. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de compléter les garanties qu’elles apportent avec un régime de prévoyance complémentaire. Les prestations de base de la Sécurité sociale ne sont pas suffisantes pour couvrir les risques suivants :

  • Arrêts de travail
  • Invalidité
  • Incapacité
  • Décès
  • Maladie
  • Maternité
  • Dépendance
  • Hospitalisation

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance?

Comparateur assurance prévoyance Les organismes de prévoyance prévoient la couverture de différents risques et complètent ainsi les garanties offertes par la Sécurité sociale qui sont souvent insuffisantes :

  • En cas d’arrêt de travail, invalidité, incapacité : garantir un maintien (total ou partiel) du salaire
  • En cas de décès de l’assuré : garantir un capital à ses enfants et conjoint
  • En cas de maladie, accident, maternité : remboursement complémentaire des dépenses de santé
  • En cas de dépendance : prévoir un complément financier
  • En cas d’hospitalisation : bénéficiez de nombreux services (aide-ménagère, garde d’enfants)

Les contrats de prévoyance décès, prévoyance invalidité, prévoyance obsèques, prévoyance hospitalisation, prévoyance maladie sont donc essentiels afin de faire face aux aléas de la vie et se protéger pour l’avenir.

Quels types de prévoyance existe-t-il?

La prévoyance collective

Il est possible de souscrire une assurance prévoyance collective par l’intermédiaire de son entreprise ou d’une branche professionnelle ou interprofessionnelle. A l’heure actuelle, un grand nombre de salariés est couvert par une assurance prévoyance collective. Dans le cadre de l’assurance prévoyance collective, c’est l’employeur qui souscrit le contrat, et les salariés qui en sont les bénéficiaires. Chacune des parties s’acquitte d’une part des cotisations. L’avantage notoire des contrats de prévoyance collective est de mutualiser les risques entre les salariés et donc de diminuer le coût des cotisations de chacun. Un contrat de prévoyance est mis en place par un accord de branche, un accord au niveau du groupe ou de l’entreprise, d’une convention collective, d’un référendum organisé par l’entreprise ou encore d’une décision unilatérale de l’employeur. Il peut avoir un caractère obligatoire ou non.

Exemple

Dans le cas d’une incapacité de travail du salarié, ce dernier se verra verser des indemnités journalières. Ces indemnités sont un salaire de remplacement qui dépend du salaire ou de sa situation familiale. Rappelons que ces indemnités sont versées après 3 jours de carence et pour une durée maximale de 3 ans. La perte de revenus peut donc s’avérer très élevée. Le régime complémentaire permettra au salarié de toucher 90% de son salaire pendant 30 jours (à partir du 11e jour en cas d’accident ou maladie, immédiatement pour les accidents du travail et maladies professionnelles) et 66% pendant les 30 jours suivants.

La prévoyance individuelle

Une assurance prévoyance peut également être souscrite à titre individuel. Dans ce cas, les assureurs proposent aux assurés des contrats adaptés à leurs besoins. Une offre individuelle peut être intéressante si un salarié ne s’estime pas suffisamment couvert par la complémentaire proposée par son entreprise, pour ceux qui ne sont pas du tout couverts par une entreprise, ou encore aux anciens employés d’une entreprise après leur départ à la retraite. Un assuré peut également détenir plusieurs contrats, rien ne l’interdit.

Quelle assurance prévoyance pour les travailleurs non salariés (TNS)?

L’assurance prévoyance TNS propose des garanties complémentaires pour les travailleurs non salariés. Grâce à la loi Madelin, les TNS qui se constituent des garanties de prévoyance complémentaire peuvent déduire de leurs impôts les cotisations. Vérifiez que le contrat que vous voulez souscrire soit bien éligible à loi Madelin.

Comment choisir une bonne assurance prévoyance?

La première chose à établir en cas de recherche d’une bonne assurance prévoyance est vos besoins. Faites un état des lieux de votre situation personnelle.
Quelles garanties détenez-vous déjà?

Il est absolument nécessaire de lire attentivement les contrats que vous possédez déjà afin de déterminer exactement quelles sont les garanties dont vous êtes déjà titulaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction du personnel de votre entreprise afin qu’ils vous informent de la couverture que vous possédez déjà et quelles en sont les garanties exactes. Si vous avez souscrit un prêt immobilier, vous détenez alors une assurance emprunteur qui permet le remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’invalidité notamment.

Quels sont vos besoins?

Estimer vos besoins ainsi que ceux de vos proches est essentiel. Vous pouvez notamment estimer quels manques financiers pourraient arriver et quel niveau de garanties voulez-vous vous assurer.
Utilisez un comparateur assurance prévoyance en ligne

Il est enfin fondamental de comparer les offres existantes. Comparer différents devis assurance prévoyance est nécessaire pour déterminer quelle offre serait la mieux adaptée à vos besoins. Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation d’un comparateur assurance prévoyance en ligne. Un comparatif assurance prévoyance permet de faire le tri entre des centaines d’offres rapidement, simplement et de façon très efficace. Il vous suffit de remplir un formulaire. L’aide d’un comparateur assurance prévoyance en ligne vous sera précieuse. En quelques minutes, ce service gratuit et sans engagement vous permet de trouver la meilleure assurance prévoyance. Trouvez ainsi un contrat prévoyance pas cher et adapté au mieux à vos besoins.