Mutuelle hospitalisation – Limitez les risques


santé mutuelle

Une mutuelle hospitalisation vient compléter la couverture de santé qu’offre l’assurance maladie. Elle couvre les frais non-couverts par le régime officiel ainsi que les dépassements d’honoraires. Dans le secteur public, la Sécurité sociale prend en charge 80% des frais d’hospitalisation. Depuis 2012, les salariés du secteur privé sont soumis à un délai de carence de trois jours, ceux du secteur public d’un jour.
Cependant, le forfait hospitalier ainsi que les frais pour confort personnel ne sont pris en charge par la Sécurité sociale. Le forfait hospitalier s’applique lorsque le séjour à l’hôpital est supérieur à 24 heures. Il s’élève à 18€ par jour dans un hôpital public ou une clinique conventionnée. Une mutuelle hospitalisation a pour but de couvrir tous les dépenses en santé. Grâce à cette complémentaire de santé, un séjour à l’hôpital ne représentera plus une perte financière importante.

Beaucoup d’établissements pratiquent le dépassement d’honoraires. Si vous ne possédez pas d’une mutuelle santé, nous vous conseillons de demander un devis auprès de votre établissement de santé afin d’éviter une facture trop élevée. Les dépassements d’honoraires peuvent vite coûter cher. Si vous n’avez pas de mutuelle santé, nous vous conseillons de vous faire soigner dans un hôpital public qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires. Les cliniques non conventionnées fixent elles-mêmes les prix. De manière générale, ces prix sont bien plus élevés que les tarifs du secteur public. Vous n’avez pas de mutuelle hospitalisation et souhaitez comparer les tarifs ? Utilisez notre comparateur mutuelle santé et triez les offres en fonction des garanties et prix.

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre. »

Il est important de toujours bien se soigner. Votre situation peut s’aggraver lorsque vous essayez de faire des économies sur les frais de santé. Evitez de faire l’impasse sur une mutuelle santé car elle vous permet d’avoir recours aux soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin. Grâce à la mutuelle santé, vous pourrez vous faire soigner dans des cliniques privés où les listes d’attente sont moins longues.

Pour votre séjour à l’hôpital, prévoyez les frais suivants :

  • Ticket modérateur : 20% des frais hospitaliers non remboursés par la Sécurité sociale
  • Forfait hospitalier : 18€ par jour
  • Suppléments pour confort personnel (chambre individuelle, télévision, téléphone etc.)
  • Eventuels dépassements des tarifs en vigueur

Être rappelé par un conseiller

Hospitalisation – Les démarches administratives

Lorsque vous n’êtes pas encore suivi par un médecin à l’hôpital, votre médecin traitant peut vous conseiller pour trouver un établissement adapté à vos besoins. Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre choix pour savoir si le dépassement d’honoraires est pratiqué et faites-vous établir un devis pour connaitre les coûts pour votre traitement. Si vous avez déjà une mutuelle hospitalisation, renseignez-vous du taux de remboursement auprès de votre mutuelle santé.

Afin d’assurer un déroulement sans problèmes, pensez à emmener les pièces administratives suivantes :

Un séjour à l'hôpital peut couter très cher.

Un séjour à l’hôpital peut couter très cher

  • Votre carte vitale ou la carte européenne d’assurance lorsque vous êtes ressortissant de l’Union Européenne
  • La carte de votre mutuelle santé ou attestation d’adhésion
  • La feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle lorsque votre hospitalisation est dû à un accident de travail
  • Votre carnet de santé ainsi que la carte de groupe sanguin et rhésus
  • Les résultats d’examens (analyses ou radiographies)

Si vous ne disposez pas des documents ci-dessus, il est nécessaire de présenter le dernier bulletin de salaire si vous êtes salarié. Si vous êtes chômeur indemnisé, il suffit votre dernière attestation Assedic. Au cas où vous seriez retraité, vous emporterez votre titre de retraite.

Quels sont les mesures à prendre pendant et après l’hospitalisation?

Il vous sera transmis un bulletin de situation ou d’hospitalisation, vous servant de justificatif d’arrêt de travail pour le remboursement de vos dédommagement de travail et l’indemnisation par votre mutuelle.
Dans les deux jours suivants votre hospitalisation, ce bulletin devra être remis à votre Caisse d’Assurance Maladie, à votre employeur ou encore votre agence Assedic et enfin à votre assureur, si vous disposez d’un contrat d’indémnités jounalières.
Une fois que vous quittez l’hopital, un bulletin de sortie vous sera livré, ce dernier sera adressé à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Quels frais sont pris en charge par une mutuelle santé avec renfort en hospitalisation ?

La mutuelle hospitalisation prend en charge les frais non remboursés par la Sécurité sociale comme le ticket modérateur, le dépassement d’honoraires et les frais annexes. Selon votre complémentaire santé, tout ou partie des frais peuvent être remboursés. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle hospitalisation pour savoir si les dépassements d’honoraires seront pris en charge.

Être rappelé par un conseiller

Quels sont les avantages d’une mutuelle hospitalisation ?

  • La formule hospitalisation seule : Lorsque vous souhaitez uniquement vous couvrir contre le risque d’un accident, vous pouvez prendre une complémentaire santé qui ne vous assure qu’en cas d’hospitalisation
  • Prise en charge complète de vos frais d’hospitalisation : Les frais de séjour, le forfait journalier, les dépassements d’honoraires éventuels et les frais de confort personnel seront pris en charge par votre mutuelle hospitalisation.

Mutuelle hospitalisation seule

Assurez-vous avec une mutuelle hospitalisation

Assurez-vous avec une mutuelle hospitalisation

Vous ne souhaitez avoir qu’une mutuelle hospitalisation seule ? Lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle santé qui couvre uniquement le risque d’hospitalisation. Lorsque vous n’allez chez le médecin que de temps à autre, la souscription de la mutuelle hospitalisation seule peut être un bon investissement pour vous couvrir contre le risque d’un accident ou une maladie grâve.

La mutuelle hospitalisation seule s’adresse aux personnes qui sont rarement malades. Lorsqu’on a un petit budget, il faut tout de même penser à s’assurer contre les risques graves pouvant engendrer des dépenses lourdes. La garantie hospitalisation vous est donc indispensable. Vous consultez très rarement votre médecin ? Alors la formule hospitalisation seule est faite pour vous. En cas d’hospitalisation, vous bénéficierez de garanties élevées pour vous assurer les meilleurs soins possibles et tout cela à un tarif très intéressant.

Le saviez vous ? Vous pouvez choisir votre complémentaire santé en fonction de vos besoins : mutuelle optique, mutuelle dentaire ou mutuelle hospitalisation. C’est vous qui choisissez vos garanties en combinant les produits d’assurance comme vous le souhaitez.

Bien choisir sa mutuelle hospitalisation

Lorsque vous avez prévu un séjour à l’hôpital, il est ingénieux de bien choisir sa mutuelle santé.
Attention ! Certaines mutuelles appliquent des délais de carence ! Cette période pendant laquelle aucun remboursement ne s’opère peut varier de trois à neuf mois ! Il est donc absolument judicieux de considérer toutes les garanties offertes, dont les délais de carence.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le taux de remboursement de ma mutuelle hospitalisation ?
  • L’offre, répond-t-elle bien à mes besoins en santé ?
  • La mutuelle hospitalisation, prend-t-elle en charge le dépassement d’honoraires ?

Vous diposez déjà d’une complémentaire santé, mais elle rembourse mal les frais liés à votre hospitalisation ? Vous avez la possibilité de changer de mutuelle.

Comparateur mutuelle hospitalisation – Obtenez un devis gratuit !

Vous cherchez une mutuelle hospitalisation seule ou bien une mutuelle généraliste avec renfort en hospitalisation ? Grâce à notre comparateur mutuelle hospitalisation, obtenez le meilleur tarif pour votre couverture santé. Vous serez pris en charge par un de nos experts d’assurance qui vous guidera en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser notre comparateur mutuelle hospitalisation ?

  • Rappel par un de nos experts dans les plus brefs délais
  • Devis fait sur mesure
  • Comparaison détaillé des offres du marché
  • 100% Gratuit et sans engagement

Être rappelé par un conseiller