- Indiquez vos besoins
- Obtenez un devis gratuit
- Faites des économies
Bien que la France ait l’un des systèmes de santé les plus performants, il est néanmoins nécessaire de compléter les remboursements de vos dépenses de santé grâce à une complémentaire.
Pour cela, vous vous adresserez soit à un assureur soit à une mutuelle santé.
Une mutuelle santé est un organisme d’assurance à but non lucratif, contrairement aux sociétés d’assurance. Le rôle d’une mutuelle ainsi que son fonctionnement interne, comme la fixation des tarifs, diffèrent légèrement de ceux des assureurs à but lucratif.
LE RÔLE DES MUTUELLES SANTÉ
Une mutuelle santé est donc un organisme d’assurance proposant des formules de complémentaire santé, cherchant à couvrir des soins allant de la médecine alternative aux soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale.
Un assureur de mutuelle santé est régi par le Code de la Mutualité. Les mutuelles sont basées sur un système de solidarité entre les assurés et n’imposent aucun critère de sélection, puisqu’elles sont non lucratives.
La cotisation globale va permettre d’indemniser tous les adhérents. Les tarifs sont donc fixés en interne par voix de vote des sociétaires-adhérents.
S’il y a un excédent, il est reversé sous forme de pourcentage.
Une mutuelle santé s’adresse à tout le monde, quel que soit la situation personnelle ou professionnelle :
Pour cela, elle propose des formules sur plusieurs niveaux, afin de répondre aux mieux aux besoins de chacun.