Home > Mutuelle > Particuliers > Famille

Mutuelle Familiale

Comment choisir une mutuelle familale qui s'adapte à votre foyer ?

  • Indiquez vos besoins
  • Obtenez un devis gratuit
  • Faites des économies

Mutuelle Familiale

Comment choisir une mutuelle familale qui s'adapte à votre foyer ?

Une mutuelle familiale est une complémentaire santé pour les particuliers. Bien qu’elle semble s’adresser principalement aux familles, sachez qu’elle n’est pas seulement réservée aux couples avec enfants. En effet, un couple sans enfants et les célibataires peuvent également profiter de ses avantages.

La mutuelle santé famille s’adapte ainsi aux évolutions de votre situation personnelle et au rythme des changements familiaux (célibataire, marié, divorcé).

En utilisant notre comparateur de mutuelles, nos conseillers vous expliquent comment choisir une mutuelle pas cher pour famille.

QUELS SOINS COUVRENT LA MUTUELLE FAMILIALE ?

La mutuelle santé familiale est une complémentaire santé qui couvre :

Les soins courants
Dépassements d’honoraires
 
Les soins dentaires
Orthodontie, caries
 
Les soins optiques
Rééducation de la vue, lunettes et montures
 
L'hospitalisation
Frais de séjour en maternité
 
Les frais de pharmacie

Remboursement des médicaments

Certains contrats de mutuelle familiale peuvent proposer la prise en charge gratuite :

  • Des médecines douces (ostéopathie, naturopathie)

  • Des cures thermales

  • Des actes de prévention (vaccins)

  • De la contraception féminine et masculine (pilule, préservatifs)

Une mutuelle familiale, c’est aussi un budget allégé, avec une réduction possible allant jusqu’à 15 % pour couvrir le conjoint ou une prime de grossesse pouvant s’élever jusqu’à 400 €. Voilà pourquoi il est important de comparer les offres avant de s’engager.

COMMENT CHOISIR SA MUTUELLE SANTÉ FAMILLE ?

Mutuelle par cher pour famille

Une mutuelle santé familiale rembourse le reste à charge, c’est-à-dire la somme non prise en charge par la Sécurité sociale.

Toutes les familles sont différentes, et pour chacune, il existe une mutuelle familiale ajustée aux besoins et aux finances. Certaines remboursent d’avantage les soins dentaires, d’autres couvrent mieux les familles nombreuses en offrant une cotisation unique à partir du troisième enfant.

Une autre variante a également son importance dans le choix d’une mutuelle santé familiale. Il s’agit du tiers payant, qui peut être partiel ou total et vous évite d’avancer les frais. Cela a un impact direct sur l’état de vos finances, notamment pour les familles qui doivent parfois avancer des sommes conséquentes et spontanées.

Tarif mutuelle familiale

Mais trouver la meilleure offre prend du temps et demande une compréhension des conditions de remboursement. C’est pourquoi chez Comparateur Mutuelles Santé, nous prenons en compte votre profil, les besoins de votre famille, votre situation financière, professionnelle et personnelle pour vous proposer la solution idéale. Vous réalisez ainsi un gain de temps et d’argent.

 

LES GARANTIES / LES AYANTS DROITS

Une complémentaire santé mutuelle rembourse les soins, mais elle apporte également des services et des options d’assistance parfois nécessaires face aux situations difficiles :

  • Le transport médical 

  • L’aide à domicile 

  • La garde d’enfants 

  • Le transfert des enfants ou des ascendants 

  • L’entretien à domicile des animaux de compagnie

À QUI S'ADRESSE UNE MUTUELLE FAMILIALE ?

Une mutuelle santé famille est un contrat de complémentaire santé pour lequel vous avez la possibilité d’ajouter des membres d’une famille, appelés ayants-droits. Cela concerne le conjoint, concubin ou partenaire (PACS), ainsi que les enfants (légitimes ou naturels, reconnu ou pas).

Bien sûr, il existe un contrat individuel auquel vous pouvez ajouter des membres de votre famille, seulement cela risque de vous coûter plus cher que de souscrire une mutuelle familiale.

Le grand avantage de la mutuelle santé famille, c’est qu’elle s’adapte à l’évolution de la structure familiale, qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant ou de son départ de la maison. Elle s’adapte également au budget et aux besoins d’une famille monoparentale.

Pour faire bénéficier les conjoints ou les enfants, il suffit d’envoyer au centre de la mutuelle santé les justificatifs suivants :

  • Pour le conjoint : envoyer un justificatif de l’officialisation de la relation (mariage, PACS, livret de famille).

  • Pour un enfant : envoyer son acte de naissance.

Famille nombreuse

Une mutuelle familiale doit vous faire économiser autant sur les dépenses de santé, que sur les cotisations, surtout favorable aux familles nombreuses. Ces dernières peuvent avoir à verser une cotisation supplémentaire par nombre d’enfants, ce qui peut alourdir le budget santé. Mais rassurez-vous, certaines mutuelles familiales proposent un tarif unique à partir du troisième enfant.

Enfants à charge

Un enfant reste à charge de ses parents par défaut jusqu’à ses 16 ans. Les enfants jusqu’à 20 ans qui poursuivent des études ou sont dans l’impossibilité de travailler suite à une infirmité ou à une maladie chronique, peuvent continuer à bénéficier du statut d’ayant-droit.

Exemple

Monsieur et Madame Cottin attendent leur quatrième enfant. À sa naissance, le couple envoie un certificat à leur mutuelle familiale qui prend en charge les frais liés aux dépenses de santé de façon gratuite.

Monsieur et Madame Laurent ont deux enfants. Après une procédure de divorce, Madame Laurent obtient la garde des enfants, dont l’un d’eux doit porter des lunettes. Le remboursement de la monture et des verres sera prise en charge par le parent ayant souscrit à la mutuelle familiale, ici Monsieur Laurent. Quant à Madame Laurent, elle profite des avantages de sa mutuelle d’entreprise.

LE QUID DES DOUBLES CONTRATS

Depuis le 1er janvier 2016, un salarié se voit proposer un contrat de complémentaire santé qu’il est dans l’obligation d’accepter.

Si vous êtes un TNS (Travailleur Non Salarié), vous êtes libre de décider de votre mutuelle familiale. Il faudra alors s’assurer que le contrat de mutuelle santé familiale est sous le coup de la loi Madelin, afin de défiscaliser les cotisations santé.

Si en revanche vous êtes salarié, alors vous êtes dans l’obligation de prendre la complémentaire santé proposée par votre entreprise. Il faudra alors vérifier que cette dernière permet l’adhésion des membres de sa famille, ce qui est souvent le cas.

Si cela n’est pas possible, alors il reste deux solutions :

  • Est-il possible de faire adhérer des membres de la famille sur le contrat collectif d’entreprise ?

  • Est-il possible de bénéficier d’une dispense d’adhésion ? (être couvert à titre obligatoire par l’employeur du conjoint, présenter une attestation de mutuelle familiale chaque année).

Il est cependant possible de souscrire à deux mutuelles, l’une servant alors de sur-complémentaire et remboursant la somme restante à payer non remboursée par la première mutuelle, prenant en compte ce qui a déjà été versé.

D’autres garanties sont versées indépendamment comme les primes de naissances.

Cas pratique

M et Mme Bopp sont mariés et tous les deux travaillent en tant que salariés, chacun étant affilié séparément à la mutuelle collective de leur entreprise. Cependant, avec la naissance de leur premier enfant, Mme Bopp a plusieurs possibilités.

  • Soit la mutuelle collective de son entreprise permet d’affilier les enfants au contrat de complémentaire santé d’entreprise, sans que cela engendre des coûts supplémentaires. Mais le panier de soins est relativement inadapté aux nouveaux besoins de l’enfant.
  • Madame Bopp peut décider alors de prendre une surcomplémentaire familiale, qui engendrera des coûts supplémentaires.
  • Si sa complémentaire santé ne couvre pas d’ayant-droit et qu’il faudra payer une cotisation supplémentaire, le couple pourra comparer les rapports qualité-prix l’adhésion d’ayants-droits au contrat de Monsieur, ou la souscription à une mutuelle familiale pour Madame Bopp.
  • Madame Bopp décide de rester affiliée à sa mutuelle d’entreprise en prenant une mutuelle familiale en plus pour améliorer les remboursements des dépenses de santé.

Vous vous sentez perdu ? N’hésitez pas à nous demander conseil sans engagement de votre part. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.