Home > Mutuelle > Professionnels > Fonctionnaire

Mutuelle des Fonctionnaires

Vérifiez les aides dont vous pouvez bénéficier grâce à la mutuelle des fonctionnaires

  • Indiquez vos besoins
  • Obtenez un devis gratuit
  • Faites des économies

Les fonctionnaires ne sont pas des employés du privé et ne sont donc pas soumis à la loi ANI. Si les salariés sont dans l’obligation d’avoir une mutuelle santé professionnels, que l’employeur est dans l’obligation lui-aussi de proposer une mutuelle collective, l’agent de la fonction publique peut ne pas avoir de complémentaire santé du tout.

Pourtant, en tant qu’agent de la fonction publique, par la stabilité de l’emploi, la mutuelle des fonctionnaires peut afficher des tarifs plus avantageux, et surtout plus adaptée aux différents métiers de la fonction publique.

Utilisez notre comparateur pour vous informer sur les différentes possibilités de couverture santé en fonction de votre secteur d’activité en tant qu’agent de l’État.

DÉFINITION DE LA FONCTION PUBLIQUE

La fonction publique se divise en trois catégories. Il faut donc dissocier la fonction publique d’État, la fonction territoriale et la fonction hospitalière.

En effet, les corps de métier présentés ci-dessus ne sont pas tous confrontés aux mêmes rythmes de travail (horaires), au même contexte (bureau, déplacements), ni aux mêmes risques. Citons le travail d’un infirmier, celui d’un policier ou d’un gendarme et celui d’un professeur des écoles. Bien qu’ils appartiennent tous à la fonction publique, ils n’ont pas du tout le même métier. L’un sera exposé à la violence de la rue quand l’autre sera plus exposé au possible passage à vide psychologique de la fonction administrative.

Certaines mutuelles pour fonctionnaires se sont d’ailleurs spécialisées dans les différents corps de métier pour être au plus près des besoins de chacun, que ce soit au niveau psychologique ou au niveau corporel.

MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES OBLIGATOIRE ?

Contrairement à l’affiliation au régime de la Sécurité sociale, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Alors que beaucoup d’entreprises payent 50 % de la mutuelle de leurs employés, c’est en général à l’agent public de financer entièrement la mutuelle fonctionnaire. Grâce à ce statut, vous disposez néanmoins d’une sécurité de l’emploi. De ce fait, les assurances proposent des tarifs avantageux aux fonctionnaires d’État.

Cependant, une mutuelle santé collective peut être proposée aux fonctionnaires par leur employeur, qui est alors soit le ministère ou soit la collectivité, et financer une partie des cotisations.

Les fonctionnaires ont donc le choix entre souscrire à une mutuelle collective non obligatoire si existante dans la structure, ou prendre une mutuelle individuelle. Dans tous les cas, la mutuelle des fonctionnaires peut couvrir les membres de la famille (enfants, conjoint).

PROFESSIONS CONCERNÉES PAR LA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES

La mutuelle des fonctionnaires s’adresse à pratiquement toutes les personnes actives dans la fonction publique. En effet, toutes les personnes intégrées au secteur public n’ont pas le statut de fonctionnaire. Avant son entrée dans la fonction publique, un individu va effectuer une période de stage avant sa titularisation. On parle alors de vacataires et de fonctionnaires assimilés. Ils ne sont pas considérés comme fonctionnaires titularisés et ne pourront pas prétendre à une mutuelle des fonctionnaires.

Un employé de la fonction publique est donc un agent titularisé. Il peut être un agent :

De la fonction publique de l’État

Administrations centrales de l’État tel que la police nationale, la gendarmerie, le Trésor public, l’Éducation nationale ou l’armée

De la fonction publique hospitalière

Comprend les salariés d’un hôpital, des maisons de retraites publiques, etc (sauf personnel médical).

Des collectivités territoriales

Communes, départements, régions, structures intercommunales.

De la fonction publique de l’État

Administrations centrales de l’État tel que la police nationale, la gendarmerie, le Trésor public, l’Éducation nationale ou l’armée

De la fonction publique hospitalière

Comprend les salariés d’un hôpital, des maisons de retraites publiques, etc (sauf personnel médical).

Des collectivités territoriales

Communes, départements, régions, structures intercommunales.

Quelle mutuelle fonctionnaire pour un agent territorial ?

Quand on parle de fonctionnaires territoriaux, on évoque le personnel suivant :

  • Des collectivités territoriales (communes, départements, régions)

  • Des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…)

  • Des établissements publics

  • Des offices publics d’HLM

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle fonctionnaire, pensez aux risques encourus par votre métier. Les médecines douces, les séances de rééducation ou la physiothérapie peuvent représenter des garanties qui pourraient vous intéresser. Parlez-en à nos conseillers afin qu’il puisse vous dénicher l’offre de santé adaptée à votre profil.

Quelle mutuelle fonctionnaire pour un fonctionnaire hospitalier ?

Les fonctionnaires de la fonction hospitalière sont le personnel des institutions suivantes :

  • Les établissements d’hospitalisation publics (l’AP-HP, par exemple)

  • Les maisons de retraite publiques

  • Les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance

  • Les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public

  • Les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés

Le personnel médical représenté par les médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes, ne font pas partis des fonctionnaires hospitaliers.

Les fonctionnaires hospitaliers sont confrontés à un grand niveau de stress qui peut conduire à des risques psychologiques, mais aussi corporels si on prend en compte leur rythme de travail.

Une complémentaire santé est donc essentielle pour contrer ces problèmes.

Quelle mutuelle fonctionnaire pour un policier ?

En tant que policier, vous intervenez dans toute sorte de situations. Il s’agit en effet d’un métier à risques à la fois d’un point de vue physique et moral. Pour assurer la sécurité des citoyens, vous vous retrouvez dans des situations dangereuses au quotidien. Les policiers appartiennent aux professions les plus touchées par les accidents graves. Pour assurer votre bien-être et les meilleurs soins en cas d’accident, il est important de souscrire une offre de santé qui prend en compte ces risques. Pour les policiers, une mutuelle avec renfort en hospitalisation est donc non négligeable.

Quelle mutuelle fonctionnaire pour un employé dans l’éducation nationale ?

En tant qu’enseignant, vous exercez un travail stressant. En effet, les enseignants, surtout les jeunes professeurs, souffrent d’épuisement émotionnel. Le stress peut rendre malade et a des effets sur le cœur, le système immunitaire ou bien le système digestif. Prenez en compte ces facteurs lorsque vous choisissez votre mutuelle.

  • Médecines alternatives (ostéopathie)

  • Garde d’enfants en cas d’hospitalisation

  • Garde d’animaux en cas d’hospitalisation

  • Service d’aide et de conseil en cas de litige

  • Aide-ménagère

TYPES DE MUTUELLES DES FONCTIONNAIRES : SPÉCIALISÉES OU GÉNÉRALISTES ?

Les fonctionnaires ont donc le choix d’accepter soit la mutuelle des fonctionnaires proposée par la collectivité et le ministère, soit de choisir une mutuelle individuelle spécialisée ou généraliste.

Depuis le 8 novembre 2011, votre employeur public peut participer au financement de votre complémentaire santé. Au niveau de chaque ministère, différentes complémentaires santé ont été choisies. Informez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ce co-financement, soit parce que le fonctionnaire a souscrit à un contrat auprès d’une mutuelle labellisée, soit parce que la collectivité a sélectionné une mutuelle santé pour les fonctionnaires dont elle paie une partie des cotisations.

Les mutuelles spécialisées

Il existe sur le marché de l’assurance, des mutuelles qui se sont spécialisées pour répondre aux besoins de santé particuliers des fonctionnaires. Ces mutuelles proposent aux fonctionnaires des garanties calquées sur les possibles risques auxquels ils sont exposés.

MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale)

Enseignants et personnel de l’Éducation nationale

MHN (Mutuelle Humanis nationale)

Secteur de la santé et du social

MNT / Intériale / MNFCT

MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / Intériale / MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales) : agents territoriaux

MAEE (Mutuelle des Affaires Étrangères Européennes)

Agents expatriés

MGEFI (Mutuelle Générale l’Économie, des Finances et de l’Industrie)

Agents du ministère de l’Économie et des Finances

Les mutuelles généralistes

Une mutuelle généraliste est une mutuelle destinée à tous les individus, qu’ils soient issus de la fonction publique ou non. Ses contrats sont à comparer, que ce soit au niveau des garanties, mais aussi au niveau des prix et des services inclus.

Elles peuvent tout à fait être à la hauteur des mutuelles spécialisées, tant soit peu qu’elles aient des contrats individualisés.

La retraite des fonctionnaires

Il est possible de conserver sa mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires ou sa mutuelle généraliste. Mais il est plutôt conseillé au moment du départ à la retraite de changer de mutuelle santé des fonctionnaires pour prendre une mutuelle senior, plus sensible aux changements liés à l’âge.

COMMENT CHOISIR SA MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES ?

Pour choisir, il faut prendre en compte le niveau de garantie pour les postes de dépenses suivants :

  • Prise en charge du ticket modérateur (somme restant à charge de l’assuré)

  • Les soins optiques / dentaires / courants / hospitalisation / médecines douces

  • Remboursement des médicaments en pharmacie

  • Protection juridique et médicale

  • Vaccins et actes préventifs

  • Services pour les gardes d’enfants, aide à domicile

Il est conseillé de passer par un comparateur de mutuelle des fonctionnaires pour obtenir une complémentaire santé sur-mesure, dont les garanties couvrent exactement le besoin des fonctionnaires, qu’ils soient militaires, policiers, professeurs, ou contrôleur administratif.

Nos experts établissent un devis gratuit, sans engagement et de façon indépendante afin d'étudier les garanties mutuelle des fonctionnaires.