Résiliation mutuelle – Tout ce que vous devez savoir !

lettre résiliation mutuelle

Ne payez pas trop ! Résiliez votre mutuelle trop chère.

Vous payez trop cher votre mutuelle santé ? La mutuelle ne correspond pas à vos besoins ? Informez-vous maintenant des démarches à suivre pour mettre terme à votre contrat actuel.

De manière générale, la durée du contrat est fixée à un an. Les contrats se renouvellent chaque année par tacite reconduction. Grâce à la loi Châtel, entrée en vigueur le 1er juin 2006, les organismes d’assurances sont obligés de vous faire parvenir une notification d’avis d’échéance. L’assuré doit respecter le préavis fixé par la mutuelle, mais ne doit pas fournir d’explications.

Dénichez une mutuelle santé

Résiliation mutuelle : Les démarches à faire

Résiliation de l’ancien contrat

Avant de pouvoir changer de mutuelle, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat. Les contrats de mutuelle sont d’une durée d’un an, mais sont renouvellés par tacite reconduction. Conformément à la Loi Châtel, votre organisme de mutuelle devra vous rappeler la date limite de résiliation du contrat. Il suffit d’envoyer votre lettre de résiliation par recommandée avec accusé de réception. De manière générale, il faut respecter un préavis d’un à deux mois. N’oubliez donc pas de penser à résilier votre contrat selon le préavis autrement votre contrat sera automatiquement reconduit.

Si votre contrat n’est pas encore arrivé à terme, il existe certaines possibilités pour tout de même résilier votre contrat avant son échéance. Il s’agit des cas suivants:

  • Résiliation en cas de non-respect de la loi Châtel : votre organisme de mutuelle vous informe de la date d’échéance de votre contrat moins de 15 jours avant la date limite de résiliation. Dans ce cas, vous disposez de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis (le cachet de La Poste fait foi) pour résilier le contrat
  • Votre situation personnelle change et cause une modification des garanties (mariage, déménagement, etc.) : lorsque vous partez à l’étranger, vous avez le droit de résilier votre contrat de mutuelle. Vous pourrez demander la résiliation sous un délai de trois mois. Un justificatif vous sera demandé. L’effet prendra lieu selon les délais fixés dans les CG de votre contrat. Autre situation : lorsque votre situation matrimoniale cause une modification des garanties, vous avez alors le droit à une résiliation hors échéance.
  • Vous souscrivez une mutuelle entreprise : lorsque votre entreprise dispose d’une mutuelle entreprise, vous serez automatiquement affilié à la nouvelle mutuelle santé. Vous aurez donc droit à une résiliation hors échéance de votre mutuelle individuelle. Notez : Etant donné que la mutuelle entreprise est un contrat solidaire, il peut être astucieux de souscrire une deuxième mutuelle pour compléter la mutuelle de votre employeur
  • L’organisme de mutuelles a augmenté les cotisations : Lorsque votre assureur rehausse les cotisations de votre mutuelle, vous pouvez, dans la majorité des cas, résilier votre contrat auprès de cet organisme.

Définir ses besoins médicaux avant de résilier votre mutuelle santé

Avant de changer votre mutuelle, il est conseillé de définir ses besoins médicaux. A quoi correspondrait la mutuelle parfaite ? Ai-je besoin d’un renfort en optique, dentaire ou hospitalisation ? Qui sera couvert par le contrat ? Moi tout-seul ? Mon conjoint ? Mes enfants ? Combien suis-je prêt à payer ? Posez-vous les bonnes questions afin d’avoir une idée précise de ce que vous recherchez. Une mutuelle avec une couverture élevée en soins optique vous ne sera pas utile si vous n’avez pas besoin d’une correction de vue.

Se faire conseiller

Il existe un large éventail d’offres et il est parfois difficile de choisir. Il est donc astucieux d’utiliser un comparateur en ligne et de parler avec un conseiller indépendant.  Même si un comparateur peut vous donner quelques idées, il ne peut prendre en compte vos besoins individuels. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller indépendant afin de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins.

Pourquoi résilier sa mutuelle ?

  • Economisez de l’argent : Trouvez une offre moins chère par rapport à votre ancien contrat de mutuelle !
  • Une formule plus complète : Changez pour une mutuelle qui prend en charge l’ensemble de vos frais médicaux !
  • Etendez votre couverture : Optez pour une assurance qui couvre également les autres membres de votre famille ! (Plus d’informations sur la mutuelle familiale)

Changer de mutuelle est simple. Ne vous contentez pas d’une offre qui ne vous satisfait pas à 100%. Il existe de nombreuses offres. Renseignez-vous maintenant sur les différentes options de complémentaires santé.

Résiliation mutuelle : démarches administratives

  • La lettre de résiliation doit comporter vos coordonnées, le numéro de votre contrat et la date d’échéance.
  • La lettre doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception. Le cachet de la Poste fera foi.

Dénichez une mutuelle santé